Gandalf 4.32f by Steen Suurballe and Dan Wulff
Préface / courte introduction
En acquérant Gandalf 4.32f vous avez à votre disposition un des programmes d'échecs les plus performants. Steen Suurballe et Dan Wulff travaillent depuis 9 ans à ce projet. Dan Wulff est responsable de la bibliothèque des ouvertures; il est connu comme opérateur lors de divers tournois d'échecs. La force de jeu de Gandalf est, sur le matériel standard actuel (Intel Pentium III 600 MHz, AMD Athlon 600 MHz), d'environ 2600 ELO ! Gandalf joue un jeu positionnel et d'attaque. La bibliothèque des ouvertures spécialement adaptée à Gandalf est le garant pour une très grande force de jeu. Gandalf utilise les tables des finales de Nalimov. Des informations complémentaires sur les tables de finales de Nalimov peuvent être obtenues chez votre revendeur spécialisé.
Gambit-Soft démarre avec Gandalf une „WinBoard Collection“; il est prévu de proposer d'autres „WinBoard Engines“ et des „ CDRom WinBoard“.
Gandalf est fourni comme „WinBoard Engine“ sans propre GUI (GUI = Graphical User Interface).
L'avantage d'un WinBoard Engine
Le programmeur peut se consacrer au développement du „vrai programme d'échecs“ et non à la construction d'un „GUI supplémentaire“.
Un „WinBoard
Engine“ est comparable à un
système modulaire.
Gandalf peut être utilisé comme WinBoard
Engine sous presque 100% des produits commerciaux.
Exemples classés par ordre alphabétique.
Inconvénient d'un WinBoard Engine
Il ressort de diverses sources que les „WinBoard Engines“ sont difficilement intégrables dans d'autres. Ces informations sont, hélas, apparues car plus de 60 programmes sont actuellement librement disponibles sur Internet et chaque programme a sa propre configuration. Dans ce fichier Word (Microsoft Office 2000) les configurations de Gandalf seront expressément expliquées.
Quelques sites Internet se consacrant à ce thème:
1.1 Avertissement
Ce CD-Rom ne contient pas d'interface utilisateur (GUI).
Sous l'interface gratuite WinBoard plus de 60 programmes d'échecs peuvent être utilisés. WinBoard est un programme de Tim Mann et est utilisé mondialement par environ 80-100 programmeurs d'échecs.
1.2 Sources
Steen Suurballe (page Web personnelle)
WinBoard
de Tim Mann
(4.1.0, dernière version du programme à la date de ce document)
Gambit-Soft (Site Internet)
Chess-Base (Site Internet, L'adaptateur WinBoard pour le GUI Chess-Base est livré sur le CD)
Frank`s Chess Page (Informations, configuration, téléchargement, tournois, etc.)
1.3 Contenu du CD
Gandalf_432f.exe | 20.09.00 |
385.024 bytes |
DBchs.dat | 06.09.00 Bibliothèque d'ouvertures | 8.361.304 bytes |
DBchs.key | 01.06.98 Données de la bibliothèque | 28.266 bytes |
DBchs.nam | 01.06.98 Données de la bibliothèque | 75.361 bytes |
Gandalf4.res | ---.---.--- Configuration *1 | |
Gandalf_432f.init | ---.---.--- Configuration *2 | |
Gandalf_432f.eng | 27.07.00 WinBoard Adapter | 22.016 bytes |
Eugene Nalimov | Base de finales | 3-4 pièces, quelque 5 pièces |
Fichiers d'aide ! | HTML | |
Frank Quisinsky | Base de parties de jeux d'ordinateurs | Données format PGN / CBH |
Gandalf 3.0 MS DOS |
Matthias Wüllenweber, Chess-Base GmbH, a autorisé d'inclure le WinBoard Adapter sur ce CD de Gandalf !
*1 Ce
fichier permet de régler divers paramètres de Gandalf.
*2 Fichier de configuration
pour les WinBoard Engines sous Chess-Base GUI !
De plus la possibilité existe d'installer les données
sur le disque dur par des programmes d'installation particuliers.
(Setup pour WinBoard, Setup pour Chess-Base GUI, Setup pour les fichiers Nalimov).
1.4 Enregistrement / Mises à jour
Il est prévu de proposer aux utilisateurs enregistrés les mises à jour du programme gratuitement par émail. Pour cela il est nécessaire d'envoyer un émail à Gambit-Soft, avec le titre: „Gandalf 4.32f Registrierung“. Prière d'indiquer l'adresse complète. Si vous ne possédez pas d'adresse émail, veuillez prendre contact avec Gambit-Soft.
1.5 Protection
Gandalf n'a pas de protection contre la copie.
1.6 Copyright
La licence de Gandalf n'est valable que pour l'acheteur. Celui-ci a le droit de faire une copie de sauvegarde ou d'effectuer une sauvegarde complète. La cession à des tiers à titre gratuit ou non est illégale et fera l'objet de poursuites pénales.
© Copyright
Sous réserves
de fautes typographiques.
Toute reproduction, même partielle, interdite sauf autorisation !
Steen Suurballe (Gandalf) et Roland Pfister (Patzer) au Championnat du Monde 1996 à Jakarta !
1.7 Configuration
En tant que WinBoard Engine, Gandalf peut être utilisé avec des produits commerciaux. Il serait difficile de faire tenir la description de toutes les configurations possibles sous les différentes interfaces à cet endroit. Vous trouverez plus d'informations dans les fichiers d'aide des différents GUI. Une alternative comme source d'information est le projet Phase X (projet commun à Gambit-Soft et Frank Quisinsky).
Le fichier en anglais readme.htm de l'auteur, Steen Suurballe !
1.8 Explications
Pour que Gandalf puisse être utilisé sous WinBoard, il est nécessaire de télécharger l'interface WinBoard par Internet. Dans le fichier de configuration de WinBoard „WinBoard.ini“ on peut procéder à différents changements de paramètres. Après l'installation de WinBoard vous ne trouverez aucun fichier WinBoard.ini dans le répertoire de WinBoard. Démarrez WinBoard pour créer WinBoard.ini automatiquement après le premier lancement.
Pour les WinBoard Engines on distingue les paramètres du GUI et les paramètres de l'Engine (Gandalf) lui-même. Dans le cas du GUI de Chess-Base GmbH, les paramètres du GUI pour chaque Engine se réalise par un fichier de configuration particulier *.init à créer.
Gandalf nécessite aussi bien un paramètre pour le GUI qu'un fichier de configuration.
Paramètre
= xboard
Paramètre particulier pour le Chess-Base GUI = nodebug
xfritz
1.9
„Paramètres“
WinBoard.ini
!
Exemple pour l'interface WinBoard
Dans le cas d'une installation personnalisée de WinBoard 4.0.7 dans le répertoire choisi c:\WinBoard, vous trouverez à la fin du WinBoard.ini l'inscription suivante pour la version intégrée dans WinBoard de GnuChess (4.14 et 5.0).
" /firstChessProgramNames="GNUChess \"GNUChes5 xboard\" " /secondChessProgramNames="GNUChess \"GNUChes5 xboard\" " |
Effectuez l'installation de Gandalf après celle de WinBoard. Après l'installation de Gandalf, vous trouverez dans le répertoire c:\WinBoard un sous-répertoire c:\WinBoard\Gandalf. Vous pouvez, comme alternative, créer directement le sous-répertoire et copier les fichiers programmes de Gandalf directement du CD. Vous devrez compléter les lignes relatives à Gandalf dans WinBoard.ini. Après la configuration de Gandalf votre WinBoard.ini devrait comprendre les lignes suivantes:
" /firstChessProgramNames="GNUChess \"GNUChes5 xboard\" \"Gandalf_432f xboard\" /fd=c:\\WinBoard\\Gandalf " /secondChessProgramNames="GNUChess \"GNUChes5 xboard\" \"Gandalf_432f xboard\" /sd=c:\\WinBoard\\Gandalf " |
Veuillez prendre garde à ce que les répertoires soient correctement définis. Vous trouverez un exemple de WinBoard.ini sur le CD d'installation de Gandalf! Les réglages de chaque programme d'échecs se renouvellent dans le WinBoard.ini. Seuls les Variables / Paramètres changent d'un Engine (Engine = module/programme d'échecs) à l'autre!
Pour les modifications dans les fichiers de configuration le Bloc-notes (Notepad) de votre système d'exploitation suffit.
Gandalf peut-être lancé par le WinBoard Startup Dialog comme alternative aux deux versions de GnuChess. Sur Internet on peut trouver de nombreux autres WinBoard Engines.
2.0
„Paramètres“
Gandalf_432f.init
!
Exemple pour l'interface de Chess-Base GmbH
Comme pour l'interface WinBoard, dans celle de Chess-Base GmbH ou d'autres concepteurs le paramètre xboard pour Gandalf doit être défini. Dans ce court mode d'emploi, seront brièvement résumés les paramètres du GUI Chess-Base dans Gandalf_432f.init.
Gandalf_432f.init
[Parameter] CommandLine = nodebug xfritz xboard Engine = Gandalf 4.32f Author = Steen Suurballe / Dan Wulff, Denmark Debug = False [Support] |
Les réglages des paramètres s'effectuent, pour les fichiers de configuration des WinBoard Engines sous le GUI Chess-Base, dans le CommandLine du fichier de configuration *.init propre à chaque Engine. La particularité de la configuration de Gandalf consiste à ce que le programmeur Steen Suurballe a inclut un paramètre spécial en plus de l'obligatoire „Parameter xboard“ sous le GUI Chess-Base. Ce paramètre xfritz devrait être utilisé dans les comparaisons Engine – Engine. Le paramètre nodebug devrait être toujours présent.
2.1
„Adaptateur“ Gandalf_432f.eng !
Exemple pour l'interface de Chess-Base GmbH
En plus de Gandalf_432f.init un adaptateur est requis pour l'utilisation de Gandalf sous le GUI Chess-Base. L'adaptateur nommé Gandalf_432f.eng se trouve sur le CD d'installation. Un grand merci à Chess-Base, en particulier à Mathias Feist et à Matthias Wüllenweber.
La structure du répertoire de Gandalf sous le GUI Chess-Base devrait ressembler à cela:
C:\CBase\Fritz6\Engines\Gandalf_432f.eng C:\CBase\Fritz6\Engines\Gandalf_432f\Gandalf_432f.exe C:\CBase\Fritz6\Engines\Gandalf_432f\Gandalf_432f.init C:\CBase\Fritz6\Engines\Gandalf_432f\Gandalf4.res C:\CBase\Fritz6\Engiens\Gandalf_432f\DBchs.dat C:\CBase\Fritz6\Engines\Gandalf_432f\DBchs.key C:\CBase\Fritz6\Engines\Gandalf_432f\DBchs.nam C:\CBase\Fritz6\Engines\Gandalf_432f\Empty.ctb C:\CBase\Fritz6\Engines\Gandalf_432f\Empty.ctg C:\CBase\Fritz6\Engines\Gandalf_432f\Empty.cto |
Dans l'exemple Fritz 6 a été installé dans le répertoire c:\CBase\Fritz6. Dans le répertoire Fritz se trouve un sous-répertoire Engines ! C'est dans ce répertoire que doit être copié l'adaptateur „Gandalf_432f.eng“. A remarquer que dans le répertoire Gandalf se trouvent les fichiers Gandalf_432f.exe, Gandalf_432f.init, et Gandalf_432f.eng avec le même nom mais d'autres extensions de fichier. Le sous-répertoire pour Gandalf dans le répertoire Engines porte aussi le même nom. Veuillez porter votre attention à la cohérence de la structure du répertoire pour avoir une configuration à 100% de Gandalf. D'autre part les bibliothèques d'ouvertures de Gandalf (3 fichiers DBchs.*) et une bibliothèque vide au format Chess-Base (3 fichiers Empty.* ) devrait se trouver dans le Chess-Base Engines / Gandalf.
2.2 „Gandalf Configuration“ Gandalf4.res !
Les configurations de Gandalf lui-même sont reprises dans Gandalf4.res.
LEARNING 1 DRAW 6 50 CONTEMPT 0 RESIGN 7 6 TB f:\nalimov BOOKPATH c:\WinBoard\Gandalf HASH 56 TBCACHE 8 |
Il s'agit ici d'une configuration d'un tournoi en cours de Frank Quisinsky.
Learning = Apprentissage (1 = on, 0 = off) !
Draw = Si après le 50. coup le jugement de position de Gandalf est constant pendant 6 coups à environ 0.00, la partie est considérée comme un nul.
Resign = Si le jugement de la position est à -7.00 pendant plus de 6 coups, Gandalf abandonne.
TB = Répertoire des fichiers de finales de Nalimov. Les table-bases complètes des 4 pièces et certaines 5 pièces se trouve sur le CD. Si vous copiez ces fichiers par exemple vers f:\nalimov il est nécessaire de changer le chemin dans Gandalf4.res.
Bookpath = Un paramètre intéressant. Si vous utilisez Gandalf sous différentes interfaces (par exemple: WinBoard, Young Talents de Chess-Base) il n'est pas nécessaire de copier la bibliothèque d'ouvertures dans les deux sous-répertoires des GUI. Il suffit de copier la bibliothèque une seule fois sur le disque dur et d'indiquer le chemin dans Gandalf4.res
Hash = Taille de la Hash-Table !
TBCache = Si vous êtes en possession des table-bases à 5 pièces, il serait judicieux de configurer le cache des table-bases à 8 MB. Pour le 4 pièces complet 4MB devrait suffire pour le TBCache.
2.3
„Bibliothèque
d'ouvertures et Table-Bases“
sous l'interface Chess-Base
Une petite particularité pour l'utilisation sous l'interface de Chess-Base est à respecter. Gandalf peut utiliser sa propre bibliothèque. Veuillez créer une bibliothèque vide sous le nom „Empty“ (Exemple sous Fritz 6, Menu:Fichier/Nouveau/Bibliothèque d'ouvertures). Copier à présent les trois fichiers (une bibliothèque d'ouvertures Chess-Base se compose de trois fichiers) Empty.ctb, Empty.ctg et Empty.cto dans le répertoire Gandalf (vous trouverez aussi les fichiers de la bibliothèque d'ouvertures Empty sur le CD Gandalf) dans l'exemple cité dans le répertoire suivant: c:\CBase\Engines\Gandalf_432f\
Désactivez dans le Menu Editer /Bibliothèque d'ouvertures/Options de bibliothèque les réglages suivants:
01.Utiliser la Biblio.
02.Biblio.
de Tournoi
Si vous ne respectez pas la configuration de la bibliothèque d'ouvertures, l'interface Chess-Base pourrait envoyer des messages.
L'utilisation des table-bases par Gandalf, comme pour d'autres „WinBoard Engines“, n'est pas activer par le GUI Chess-Base. Veuillez désactiver sous Menu: Outils/ Engines/Charger Module le réglage Utiliser les Tablebases. Gandalf utilise les fichiers de finales Nalimov par la configuration correcte dans Gandalf4.res.
2.4 „Autres GUI“ !
En conclusion évoquons encore une fois que de nombreux produits commerciaux qui permettent, comme WinBoard, l'utilisation de WinBoard Engines. Les configurations spécifiques des GUI se distinguent en raison de conceptions différentes.
Exemples de GUI commerciaux permettant l'utilisation de „WinBoard Engines“.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec Gandalf …
Steen Suurballe et Dan Wulff
Les fichiers Readme ont été réalisés par:
Steen Suurballe, Mogens Chr. Larsen, Patrick Buchmann, Sergio Martinez,
Gambit-Soft et Frank Quisinsky !